Cat’s Eyes 2024 : Omar Sy était donc vraiment cible de racisme.

par Jérémy Musoki

Novembre 2024, la chaîne nationale TF1 ayant teasé sa série Cat’s Eyes, sort son adaptation basée sur le travail de Tsukasa Hojo, en grande pompe. Pour les nostalgiques et fans des trois soeurs Kisugi et donc fans de « Cat’s Eye », l’anime originel, autant dire que c’est un petit clin d’oeil à l’enfance en France, car on peut noter que le nom de la série reprend celui de la version Française, et pareil pour les protagonistes. Donc exit les Hitomi, Rui et Ai, pour laisser place à Alexia, Sylia et Tamara.

Cat’s Eyes : L’heure des adaptations à destination des millenials

Cat's Eyes 2024
Affiche TF1 de la série Cat’s Eyes

Avant Cat’s Eyes, nous avons eu des City Hunter (Nicki Larson) par exemple. Et ces adaptations ont pour but de toucher les coeurs des premiers spectateurs. Ceux qui étaient là dans les 80/90’s et cela à le mérite d’exister. Les revivals et spin-off sont en grand nombre car ils trouvent public. Star Trek : Lower Deck, le dessin animé sur l’univers de Roddenberry en est à sa 5e saison. On ne compte plus les tentatives de revival des Chevaliers du Zodiaque.

Pourtant, une série, bien qu’appréciée, n’a pas fait l’unanimité au départ. Ne pas faire l’unanimité est une chose. Cela n’a rien de surprenant car on ne peut demander à tout le monde d’aimer la même chose. Cependant, ce qui nous interpelle ici, c’est les raisons que des français pouvaient avoir de cracher sur la série. Ce programme audiovisuel proposé par Netflix est Lupin !

Lupin

Lupin : Un traitement différent

Omar Sy, joue le rôle d’Assane Diop, un grand fan d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Dos au mur dans une affaire pour laver le nom de la famille Diop, Assane se retrouve à donner vie aux aventures de son idole, quitte à se mettre hors la loi, comme le personnage qu’il imite. La série est à ce jour un hit déjà porté à 3 saisons, pourtant, à ses débuts, ce n’était pas ce qui transparaissait.

8 janvier 2021, la première saison sort sur Netflix, la série devient la première française à entrer dans le top 10 US. Pourtant, malgré cette acclamation mondiale, le public Français trouve à redire. « Les fans d’Arsène Lupin » sont outrés. « Arsène Lupin ne peut pas être joué par un noir » ou encore « Black Panther sera joué par Ryan Gosling ». D’ailleurs, ce seront les prémices d’un mouvement qui prendra de l’ampleur. On retrouvera plus tard ces mêmes reflexions pour La petite Sirène, Le Seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir et d’autres.

Le genre « d’humour » que vous allez trouver sur les réseaux…

Si les revendications concernant Lupin auraient pu être légitimes, en réalité, elles étaient sans intérêt réel. Omar Sy n’incarne pas Arsène Lupin mais un fan du célèbre voleur !

Un déferlement de racisme injustifié

Jusqu’à maintenant, on peut toujours tomber sur des gens qui vont venir sortir les mêmes arguments que mentionnés plus haut. Et on est en droit, donc, de se demander le bien fondé derrière tant de haine ou d’ignorance. Car à l’époque, on ne pouvait invoquer le racisme sans se faire invalider d’entrée de jeu.

La déception dans les regards, de voir encore des idées aussi pourries en France en 2024

« Dès que l’on est pas d’accord avec vous, c’est du racisme ». Alors, non ! Ce n’est pas une question d’être d’accord ou non. C’est une question de logique dans un contexte qui n’en est pas dépourvu (de logique… et de racisme aussi, du coup). « Et en quoi ? » Me demanderez-vous ! Excellente question ! Qui nous ramène à Cat’s Eye, ou plutôt Cat’s Eyes, pour le coup. Pourquoi des gens ne peuvent pas accepter Assane Diop, qui n’est pas Arsène Lupin, alors que ces mêmes gens ne semblent absolument pas broncher quand on choisit trois caucasiennes pour jouer trois japonaise « pour faire plaisir au fans de l’époque en France » ?

Cat's Eyes 2024

Et, on ne se pose pas la question pour discréditer les actrices ni la série ! Loin de là. On se pose la question concernant la réaction du public. Ne peut-on pas avoir les mêmes tolérance et acceptation ? Ou allons-nous continuer longtemps avec ces traitements à deux vitesses ?

Le race swap, ça se fait correctement

Le race swap, c’est le fait de changer la race d’un personnage dans une oeuvre d’adaptation alors qu’elle a été déjà établie dans une oeuvre antérieure. Nous y sommes confrontés pourtant depuis toujours. Les gens parlent toujours de l’Egypte ancienne dans les films anciens. On en parle lorsque l’on évoque les cowboys, qui étaient historiquement majoritairement noirs. Pourtant, il y a des règles qui pourraient aider à le faire passer, quand il peut être intéressant.

Le point souvent souligné, c’est qu’une partie des anti-race swap ne se rendent pas compte de la différence entre personnage fictif et personnage historique (nous ne sommes ni pour ni contre, cela doit se faire au cas par cas). Dans le cas d’Hermione Granger pour Harry Potter, alors que des gens s’insurgent du fait qu’une noire pourrait être castée pour la série, cela fait des années que cela a eu lieu à Broadway.

Et pour cause, la race d’Hermione Granger n’a aucun impact sur la trame de la saga. Alors que faire jouer Martin Luther King par Pierce Brosnan n’a aucun sens commun ou moral, étant donné que c’est un personnage historique ayant existé dont le combat fondamentale était basé sur son identité. (En gros, ça ne donne pas l’air intelligent d’utiliser cet argument)

Qui va dire quoi à tonton Samuel ?

Pourtant, le race swap se fait parfois très bien. Il suffit que le public ne connaisse pas réellement le personnage quand il est fictif. C’est le cas chez Marvel, qui se permet des libertés, qui pour le moment font mouche. Peu de gens lisaient assez les comics pour savoir que le directeur Nick Fury du SHIELD est en fait blanc. Il en va de même pour The Ancient One, un vieux maître chinois, incarné par Tilda Swinton. Idris Elba et Tessa Thompson, qui incarnent les Asgardiens Heimdall et Valkyrie.

Tllda Swinton en The Ancient One. Il y avait eu quelques plaintes, mais rien de l’ordre de Lupin en France et au final, elle a plié le rôle et fait taire tout le monde

En tout cas, on espère qu’en 2024, bientôt 2025, ce type de sujets n’en seront plus, mais pour le moment, c’est mal parti !